jeudi 25 avril 2013

Prix des loyers à Montréal

Dernièrement a eu lieu à Montréal une manifestation pour dénoncer la hausse du prix des loyers à Montréal. Les manifestants revendiquent qu'un plafond soit établit pour empêcher les propriétaires d'augmenter leur loyer plus rapidement que l'augmentation actuellement suggéré à chaque année par la régie du logement. Ils accusent également le développement des condominiums comme étant une des causes principales de l'augmentation du prix des loyers.

Premièrement, je fais partie de ces "méchants bourgeois" qui possèdent un condo dans Hochelaga-Maisonneuve. J'ai choisi d'acheter un condo puisque pour pratiquement le même prix qu'un loyer potable par mois, je vie dans un appartement neuf et qui, de plus, m'appartient (du moins dans 25 ans, pour l'instant la banque en a une bonne partie). Pourquoi dans "HOMA"? Et bien simplement parce que c'est l'un des seuls endroits à Montréal où je pouvais me permettre financièrement d'acheter.

Pourquoi le développement de condominiums est si élevé dans Hochelaga-Maisonneuve? C'est simple, le quartier est divisés en plusieurs zones mélangeant le résidentiel et l'industriel. À l'époque, une voie ferrée séparait le quartier en deux et beaucoup d'industries se sont installés. Maintenant que le chemin de fer n'est plus là, beaucoup d'industries ferment leur portent laissant d'énorme terrain libre pour le développement. Les quartiers plus "riches" non pas autant de terrains disponibles pour la construction.

Maintenant, pourquoi il n'y a pas plus de développement de logements communautaires ou même d'immeubles locatifs privés? La réponse est simple. Pour avoir les moyens de construire, il faut avoir beaucoup d'argents. Les investisseurs ce qu'ils veulent, c'est investir de l'argent pour récupérer plus d'argents. Jamais personne ne voudra construire quoi que ce soit s'ils savent en partant que le projet leur fera perdre de l'argent.

Construire des logements, c'est un investissement qui est remboursé sur le long terme. Il faut attendre plusieurs années avant que le paiement des loyers rembourse le prix de construction et ensuite espérer faire des revenus. Les logements communautaires, il n'y en aura jamais sauf si c'est le gouvernement qui subventionne les projets, puisque ce genre de projet n'est pas prévu pour être rentable.

Par contre, des condominiums, c'est plus simple. Tu peux vendre les unités avant même que l'immeuble soit construit. Tu récupère la totalité de l'argent lors de la transaction avec le notaire (c'est les banques qui prennent le fardeau d'attendre 25 ans pour recevoir la totalité de l'investissement et non plus l’investisseur). Tu fais un profit rapidement et dès que l'ensemble des unités sont vendus, tu passes au prochain investissement.

C'est la même chose pour un propriétaire. Lorsque quelqu'un achète un immeuble locatif, il le fait dans le but d'avoir un retour sur investissement. Certains vont même le faire au détriment de la santé et de la sécurité de leurs locataires.

L'investisseur doit donc composés avec plusieurs éléments. Les immeubles sont de plus en plus âgés et coutent plus chère à entretenir. Les taxes municipales et scolaires montent en flèches. Certains locataires ne paient pas ou ne prennent pas soin des appartements. Pour que le compte ne soit pas dans le rouge, ils vont donc hausser le prix des loyers, réduire les rénovations, etc.

Certains propriétaires sont pires que d'autres et il y a effectivement des abus. Par contre, établir un plafond, c'est enlever l’intérêt de beaucoup de propriétaires pour leurs immeubles. Si leurs immeubles ne deviennent plus rentables et qu'ils ne peuvent pas augmenter les revenus, ils vont couper dans les dépenses et les loyers deviendront encore moins bien entretenus. Certains qui trouveront que le jeu n'en vaut plus la chandelle, voudront vendre, mais si personne ne veut acheter puisque ce n'est plus payant, les propriétaires vont vouloir transformer leurs immeubles en fragments plus faciles à vendre (des condominiums).

 En conclusion, il est vrai que certains propriétaires abusent, mais mettre la faute sur eux ou sur les acheteurs de condos ou même sur les développeurs immobiliers, ce n'est pas la bonne cible. C'est le système qui est fait comme ça et à la place de chacun d'eux vous feriez probablement la même chose.Tout le monde en veut plus pour moins, c'est universel.

3 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord. Les causes sont systémiques. Il y a quelque chose de logique dans le fait même que les immeubles locatifs disparaissent. Ça devient de moins en moins avantageux d'être propriétaire de blocs.

    Maintenant, je pense qu'il serait du devoir de l'État, dans ce contexte, de financer la construction d'immeubles locatifs qui lui appartiendrait et qui seraient conçus dans le but de loger ceux qui ne peuvent se doter de condos, et non de rapporter de l'argent. Quoique, ça se rentabiliserait d'une certaine façon. Si on construit plusieurs gros blocs de logements sociaux, ça libérerait les bâtiments vieux où vivent ces gens, nous permettant de les raser pour construire plus de projets immobiliers rentables.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que la suite logique de ça, c'est la diminution du prix des condos. Si personne ne veut être propriétaire pour les autres, il faut bien habiter quelque part. Et comme les condos en effet poussent comme des champignons, la seule manière d'avoir un investissement c'est d'en diminuer leur prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix va en effet diminuer si une certaine masse critique de condo est atteinte et qu'il n'y a plus de demande. La seule façon de vendre des nouveaux condo sera alors de se tourner vers des acheteurs moins fortunés. Par contre, je ne crois pas que cela soit encore le cas. En fait, cela continue de monter actuellement. Entre le temps où nous avons vu notre condo et que nous l'avons acheté, il y a eu une augmentation de prix et il y en a eu une autre très peu de temps après.

      Supprimer