samedi 4 mai 2013

Combien de personnes sont nécessaires pour couvrir une zone d'environ 15m carré d'asphalte?

Comme chaque jour, je me rendais au travail à vélo lorsque j'aperçois une zone de construction à l'angle des rues De Lorimier et René Lévesque. En m'approchant je constate qu'il s'agit de travaux de pavage d'une section d'un mètre de large traversant l'ensemble de la rue.

Selon vous, combien de personnes sont nécessaires pour exécuter cette tâche? Et bien nous allons les compter.

Premièrement, il y a deux personnes adossé à un cône de construction dont l'un sirote ce qui semble être une "grosse liqueur" du McDonald. Les deux semblent avoir une discussion très intéressante.

Un peu plus loin, une femme placé au milieu d'une forêt de cônes, regarde un peu partout. Vraisemblablement, elle "gère" la circulation sur la rue qui est complètement fermé dans la direction affecté par les travaux.

Juste à côté se trouve un rouleau compresseur inoccupé. Son conducteur n'est pas très loin. Il regarde l'exécution des travaux en attendant que ça soit son tour d'agir.

Puis, un camion de la ville (qui contient l'asphalte). La porte du côté conducteur est ouverte et un homme (probablement le chauffeur), attend que les travaux soit terminés pour partir avec son camion.

Sur le trottoir, deux hommes regardent avec intérêt l'évolution des travaux les bras croisés.

Dans la rue, un homme, le moins vieux de tout le groupe, donne, sans réel motivation, quelques coup de balai pour enlever le surplus de gravier autour de la nouvelle chaussée.

Finalement, deux hommes adossés à des râteaux semblent données  des instructions en pointant vers le sols à un troisième homme qui, muni d'un râteau, étend avec une efficacité discutable le gravier et le bitume qui se transformera en belle asphalte lorsqu'ils seront compressé.

Pour un grand total de onze personnes. Deux qui travaillent, deux qui donnent des instructions et sept personnes qui ne font absolument rien. Tout cela pour une petite section d'asphalte qui se transformera en une série de nid de poules dès l'an prochain.

Je ne veux pas mettre la faute sur les travailleurs, peut-être qu'on leur a dit à tous qu'ils étaient affectés à cette tâche, mais il y a vraiment un problème à quelque part...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire